
Marc Feldis commence à pratiquer le Karate-do Shotokan JKA au milieu des années 80, à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale.
Très vite, sa pratique l’amène à voyager partout en France, puis dans le monde entier, pour suivre l’enseignement des plus grands instructeurs de la Japan Karate Assocation ou Nihon Karate Kyokai (日本空手協会).
Les années JKA
Durant près de trois décennies, il est membre puis dirigeant de toutes les organisations françaises de Karaté-do Shotokan JKA ; FSKA, FJKA, Daigaku Karaté JKA et JKA/WF France, dont il est le fondateur.
Membre du comité directeur, du bureau exécutif et secrétaire général de France JKA durant de longues années, Marc devient, dans les années 2000 et 2010, une figure familière de l’arbitrage dans les compétitions nationales, européennes et mondiales de la JKA.
En 2008, Marc quitte le Nord de la France et le Boulogne Shoto Karaté (BSK), dont il était un membre actif depuis sa fondation en 1990, pour s’installer, vivre et travailler à Paris. Devant le manque manifeste de dojos à l’identité JKA affirmée dans la capitale, il crée en 2009, avec Gwenhaël Le Rolland, la JKA Paris, aujourd’hui le Bikukan (美空館), dojo nommé ainsi par Yahara Sensei et aujourd’hui reconnu par l’ambassade du Japon en France.
Le retour aux sources…
Au début des années 2010, ne cautionnant plus la dérive sportive, financière et commerciale de la JKA, et souhaitant retrouver l’authenticité et l’enthousiasme de ses premières années de pratique, Marc se tourne vers le maître Mikio Yahara (矢原美紀), véritable légende vivante de la JKA, et intègre progressivement son organisation, la Karatenomichi World Federation (KWF). Il séjourne dès lors tous les ans au Japon pour étudier avec lui.
et à l’esprit du débutant
A l’automne 2016, Marc obtient au Japon le 6e dan devant un jury composé notamment de Mikio Yahara Sensei et de Sakae Ibusuki Sensei, élève direct du maître Gichin Funakoshi à l’université de Waseda.
De 2015 à 2019, il organise le Paris Grandmaster Camp, dirigé par Yahara Sensei et réunissant chaque année plus de 200 pratiquants d’une douzaine de nationalités différentes.
Le temps de la maturité
Au printemps 2025, après quarante années de pratique, Marc reçoit au Japon le 7e dan des mains du maître Mikio Yahara, devenant à 54 ans le plus jeune karate-ka français à obtenir ce grade d’une organisation japonaise de Karate Shotokan. Il détient également les qualifications japonaises les plus élevées décernées à un Français : instructeur de classe A (級指導員), arbitre de classe A (級審判員) et examinateur de classe B (級審査員). Depuis 2016, il siège au sein du Kokusai Shihankai (International Masters Council) de la KWF, et en 2024, Yahara Sensei le nomme Directeur national de la KWF France, organisation dont il est également le fondateur.
Bien que diplômé et hautement qualifié, Marc demeure un instructeur passionné et entièrement bénévole, ce qui lui octroie une totale liberté dans son enseignement. Doctorant en STAPS, titulaire d’un master recherche (ex-DEA) en sciences du sport et d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif, Marc est aussi professeur d’éducation physique et sportive dans le second degré et formateur PSC (premiers secours). Il est également médaillé de bronze de la jeunesse et des sports.




